Dimanche 31 juillet : Journée en mer
Notre navire remonte en direction du fjord de Geiranger. Nous allons profiter de toutes les activités du navire et notre casse-tête va être de faire un choix..
Nous faisons, à chaque fois, en sorte de choisir un itinéraire dans lequel il y a une journée en mer car cela permet de profiter du bateau.
Après un copieux petit déjeuner au restaurant club (petit déjeuner belge avec des délicieuses gaufres au chocolat), découverte de tous les ponts du bateau. Je monte, je descends escaliers et passerelles pour prendre en photo le bateau sous toutes les coutures.
Petite pause rafraichissante puis on se sépare afin de faire chacun une activité différente : spa, soins de manucure et piscine ! Retrouvailles au déjeuner. Que la journée passe vite ! L’après-midi passe aussi vite que la matinée. Nous profitons de la douceur sur le balcon et sur le pont. Un peu de shopping et il est déjà l’heure de se préparer pour le repas du soir. Ce soir, c’est tenue élégante !
Après le spectacle de chants et danse, on est entraîné dans une soirée de fête et de danse qui nous entraîne tard dans la nuit. Mais comme le navire entre vers 3h du matin dans le fjord, je mets mon réveil pour faire des photos… Hors de question de manquer la vue imprenable sur ce fjord cité dans tous les guides.
Lundi 1er août : Hellesylt et Geiranger en Norvège
Pour cette première escale, nous n’avons pas choisi d’excursion donc je me réveille pour profiter du spectacle mais je reste en peignoir. Depuis le balcon, le paysage est extraordinaire : l’eau est verte et transparente, les sommets recouverts de neige, les cascades magnifiques. Il fait froid mais j’avoue que je ne le sens pas, tant je trouve tout cela magique.
Descente des passagers à Hellesylt : il ne s’agit que d’une escale technique pour les passagers qui ont une excursion qui les emmène jusqu’à Geiranger. Le navire poursuit sa route vers Geiranger. Nous découvrons les magnifiques cascades des Sept Sœurs et du Prétendant à tribord et à bâbord.
Grâce à notre statut, nous descendons prioritairement en chaloupe. A pied, nous suivons le petit chemin qui longe la cascade. Soleil et douceur printanière sont au rendez-vous. Nous n’avons pas d’excursion mais nous envisageons d’aller admirer les points de vue du sommet. Depuis quelque temps, nous avons pris l’habitude de prendre un taxi pour découvrir les sites. C’est financièrement moins coûteux qu’une excursion et on a le confort d’un taxi. Alors on décide de faire de même. Le chauffeur nous propose de nous conduire jusqu’au col pour la somme de … 500 euros ! Oh my god ! Tant pis, à ce prix-là, nous resterons dans le village à visiter par nous-mêmes, le musée Geiranger Fjord Center et les maisons aux toits végétalisés. On se promet que lors de notre prochain passage dans le fjord de Geiranger, nous réserverons une excursion proposée par le croisiériste.
Après une belle journée, retour en chaloupe au bateau. Jolie tenue rouge et noire et en route pour une soirée au soleil de minuit. Bon, les nuages sont au rendez-vous, alors on ne verra pas le soleil, juste un ciel clair… Le spectacle « Ice and Fire » de ce soir est très attendu car c’est un spectacle sur glace. Nous avons hâte d’y être ! Quel spectacle, c’est à la fois visuel et musical.
Mardi 2 août : Bergen en Norvège
Un dicton dit qu’il pleut 300 jours par an à Bergen. Nous n’avons pas fait exception à la règle !
Après un copieux petit déjeuner (allemand pour changer, à base de saucisse et de fromage), on se rend à pied dans le quartier de Bryggen. Nous tombons immédiatement amoureux de ce quartier fait de bois et de peintures de couleurs. Il y a beaucoup de touristes et on entend surtout parler français et anglais, pas norvégien… Les Norvégiens, on les retrouve au Marché aux poissons, s’abritant de la pluie pour dévorer des sandwiches au poisson. Nous décidons de ne pas prendre le funiculaire qui permet d’avoir une vue imprenable sur l’entrée du fjord car les nuages sont bas et on ne verra rien…
Mais nous, les filles ne sommes pas trop déçues car Bryggen est une ville où les boutiques sont tellement nombreuses que l’on en oublie bien vite la pluie. Après plusieurs boutiques, nous voilà bien équipées pour affronter un futur hiver sous le froid : bonnet, mitaines, gilet, blouson, gants… Faudrait peut-être aussi prévoir une valise en plus, non ?
Nous rentrons au bateau avec tous nos tickets de caisse car nous avons acheté dans des magasins « tax free shopping ». C’est pourquoi, les taxes nous seront remboursées après notre dernière escale en Norvège.
Tenue blanche, hauts talons et costume pour le repas de ce soir. Ce soir, c’est la Notte Bianca alors le bateau se met au blanc.
Après une soirée musicale, retour en cabine pour nous endormir avec des étoiles plein les yeux…
Mercredi 3 août : Kristiansand en Norvège
Dernière escale en Norvège. Notre navire continue sa navigation vers le sud. Nous n’arriverons à Kristiansand qu’à 13h. Cela nous donne le temps d’aller assister au spectacle « The Voice of the Sea».
A l’arrivée, nous sommes accueillis à la descente de la passerelle par un élan naturalisé. Tout le monde fait une photo et nous n’y échappons pas ! On pourra toujours essayer de faire croire à nos amis qu’on en a croisé un sur notre chemin !
Le port est assez mignon. Il est très vivant, on y trouve des bars et des restaurants. Nous continuons notre balade vers le centre-ville. Quelle déception, le centre-ville ressemble à n’importe quelle rue commerciale aux enseignes internationales…
Déçus par le centre-ville (nous aurions mieux fait de rester au bateau ou de prendre une excursion…), nous rentrons au navire après avoir acheté le dernier opus de JK
Rowling Harry Potter and the Cursed Child en anglais !
Une fois à bord, nous profitons des activités et du spa pour nous relaxer jusqu’au dîner. Nous nous rendons au bureau où les fonctionnaires de la douane norvégienne nous remboursent les taxes. Retour en cabine pour se préparer à la soirée italienne (tenue verte, blanche et rouge). Nous prévoyons lors de chaque croisière des accessoires de ces 3 couleurs pour porter les couleurs de l’Italie !
Comme chaque soir, le repas au Restaurant Club est délicieux et nous passons un agréable moment à discuter avec notre serveuse en comparant les jeux de nos smartphones !
Soirée tranquille ce soir : lecture et film. Nous connaissons bien le spectacle de ce soir « Sapori d’Italia », alors on préfère profiter de notre cabine.
Jeudi 4 août : Aarhus au Danemark
Ce jeudi est un grand jour pour notre fille car nous allons au parc d’attractions de Legoland. Pour nous rendre à Billund, nous avons réservé une excursion auprès de Costa Croisières.Après le petit déjeuner en cabine avec omelettes, fruits et céréales, direction Billund à 1 heure en car.
Il fait doux et ensoleillé mais nous savons qu’il peut pleuvoir à tout moment, alors nous avons emmené parapluies et blousons. Dès l’arrivée, nous sommes à la fois dépaysés et émerveillés. Le parc compte environ 60 000 petites briques pour le décorer. Chacun notre tour, nous photographions les monuments de Miniland, les animaux ou les personnages…
Après 5 heures passées dans les attractions dont la plus fun, la bataille d’eau en bateau pirate, nous repartons pour le bateau.
De retour en cabine, un message nous attend. L’excursion que nous avions réservée au zoo de Rostock pour le lendemain est annulée. Nous sommes déçus car nous sommes tous fans de parcs animaliers. On nous apprend qu’elle a été annulée faute de nombre suffisant de participants. Allons-nous y aller par nous-mêmes ? Finalement, nous décidons de profiter du bateau lors de la prochaine escale.
Sur le balcon, nous profitons de la navigation dans le détroit du Grand Belt. Passer sous le pont que nous avons emprunté il y a quelques jours en voiture est très émouvant !
Repas, spectacle et soirée festive avant de retrouver notre cabine. C’est la soirée de gala ! Dans les galeries, on croise de nombreuses personnes très élégantes…
Vendredi 5 août : Warnemünde en Allemagne
Nous faisons la grasse matinée puisque nous allons profiter des activités et des équipements du navire. Spa, piscine et repos rythment notre journée. La journée passe très vite. Je ne dois pas non plus oublier que demain c’est le débarquement… Il me faut donc faire les valises. C’est le moment le moins agréable de la croisière…
Il faut bien s’organiser car les valises vont être collectées dans la soirée et si on n’a pas prévu ce dont on a besoin pour le lendemain, on débarque en pyjama. Il paraît que cela arrive régulièrement. Heureusement, cela n’a jamais été notre cas !
Le départ est très impressionnant. Nous sommes sur le pont supérieur et nous voyons la côte s’éloigner doucement dans un coucher de soleil des plus romantiques.
Dernière soirée, alors on en profite ! On en profite aussi pour remercier et saluer tout le personnel qui a rendu, une fois de plus, notre croisière inoubliable. Dernier passage dans les galeries, dernier moment festif puis retour en cabine pour une dernière nuit à bord.
Samedi 6 août : Débarquement à Copenhague
Pour le dernier petit déjeuner au restaurant club, je choisis mon plat préféré, le petit déjeuner belge. Puis c’est l’heure de descendre… Nous avons une priorité de débarquement mais nous n’avons pas vraiment envie de l’utiliser…
Une fois à terre, nous récupérons nos bagages et arriverderci Costa Favolosa, tu nous manques déjà ! Nous n’avons pas vu de vikings mais nous avons plein de souvenirs dans les yeux. ʺ
Christelle B.