Cap sur les actus

Costa Excellence, la mise en chantier

Aucun doute. La course à la construction navale est bien lancée.  MSC MeravigliaSymphony of the Seas ou bien encore Celebrity Edge sont les témoins  futurs de la transformation de l’industrie. Annoncée en été 2015 avec la commande de nouveaux navires, le projet Excellence de Costa débutera en septembre prochain avec la construction du premier super paquebot par les chantiers finlandais de  Meyer Turku. Destinés  à dépasser la capacité d’accueil des navires Oasis de Royal Caribbean, les nouveaux mastodontes de Costa Croisières pourront accueillir 6 600 passagers répartis au travers de 2 605 cabines dont 75 % seront équipées d’un balcon.  Le premier paquebot entrera en service en octobre 2019 et naviguera dans les eaux de Méditerranée au départ de Marseille et sera suivi par la seconde unité en 2021.

Les navires Excellence représenteront les plus gros navires de l’histoire de la compagnie (fondée en 1948) et représenteront un  tournant pour la compagnie grâce un nouveau système de propulsions fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL). Un nouvel environnement intérieur sera également mis en place, avec une décoration plus sobre que la précédente élaborée par Joseph Farcus qui signait les intérieurs des navires Costa Croisières reconnaissables par leurs couleurs explosives. 

« Ce projet symbolise la relance de notre marque et reflète une nouvelle génération, après celle des navires que nous avons mis en service depuis 15 ans. Pour ces nouvelles unités, nous allons déployer  pleinement notre concept dédié au Meilleur de l’Italie qui se caractérise par le style, l’hospitalité, le divertissement  et la gastronomie. Les espaces  à bord seront optimisés afin de proposer à nos passagers une nouvelle expérience », déclare Neil Palomba.  

Ce nouveau projet sera porté par l’architecte italo-américain Adam D. Tihany, un grand nom du milieu qui s’est fait déjà connaitre en ayant travaillé pour la compagnie Seabourn. En charge de la création il sera entouré d’une équipe de désigners internationaux  qui auront pour objectif de mettre en avant les codes de décoration des italiens et l’interprétation  du style italien par les autres nationalités. Accueillant des passagers venus du monde entier, il s’agira de donner une ambiance italienne à travers le prisme d’une vision internationale.

Pour cela, l’équipe d’Adam D. Tihany mettra en valeur l’intérieur du navire grâce à l’utilisation de matériaux emblématiques de l’Italie tels que la pierre, le verre, le cuir, le bois ou encore le plastique.  Parmi les membres du projet Costa Croisières s’appuiera également sur Jeffrey Beers  qui aura en charge  la conception du casino, ainsi que celle plusieurs bars et restaurants des navires. Côté cabines, leur conception sera assurée par le cabinet italien Rodolfo Dordoni pour retranscrire l’esprit italien. Enfin, la société allemande Partner Ship Design sera en charge de la conception de deux restaurants et bars dont le nouveaux I Bacari ainsi que des espaces extérieurs dont les sundecks et les piscines.

Parmi les nouveautés présentes à bord, le secret reste encore bien gardé, mais Adam Tihany a annoncé que les passagers pourront découvrir pour la première fois à bord un véritable musée d’art et design qui s’étendra sur plus de 500m2. Le designer a également annoncé qu’une quinzaine de d’enseignes italiennes comme Venini verrier de Murano ou le marque Kartell (connue pour la conception des meubles)  seront présentes  à bord.

A propos de l'auteur

Lucas

Moi c'est Lucas, je suis un grand passionné de croisière. Aujourd'hui, je partage mes connaissances et mon expérience pour que vous puissiez être inspiré pour vos prochaines vacances sur un bateau de croisière. De la méditerranée jusqu'à la banquise de Spitzberg, retrouvez mes nombreux conseils pour une croisière réussie.

Laisser un commentaire