Hotspot Escale

Ocean Cay : la réserve maritime de MSC

Un armateur qui achète une île privée, nous en avons déjà vu quelques-uns. En revanche, un armateur de croisières qui achète une île privée afin d’en faire un lieu de villégiature doublé à une réserve maritime, c’est une chose moins inhabituelle et peu ordinaire. Bienvenu à Ocean Cay : la toute première réserve maritime de la compagnie MSC.

Une destination exclusive : paradisiaque et responsable

Nouvelle escale proposée dans les Caraïbes qui ouvrira ses portes aux croisiéristes en novembre 2019, Ocean Cay sera la toute première île privée construite par MSCSituée au sud de Bimini, aux dans l’ouest des Bahamas (à peu près 100 km de l’est de Miami), cette nouvelle destination qui sera propre à l’armateur italo-suisse, sera une escale unique au monde puisqu’elle couple à la fois itinéraire de relaxation avec la conservation de la faune et de la flore marine.

En signant un contrat pour 100 ans, MSC s’est engagé à faire de cet ancien site d’extraction de sable créé entre la fin des années 1960 et le début des années 1970, un nouveau lieu de vie maritime et de repos pour ses croisiéristes. Avec plus de trois kilomètres de plages de sable blanc, Ocean Cay se divisera entre sept plages privées composées de chaises longues, restaurants, bars et cabanons louables à la journée.

A l’intérieur, les passagers pourront s’essayer aux joies du farniente en se dorant la pilule sous le soleil chaud bahamien ou de participer à des sports nautiques (kitesurf, paddle, snorkelling, plongée, kayak, pédalo). Pour les plus petits, les eaux peu profondes des lagons au cœur de l’île permettront aux plus jeunes (ou aux plus craintifs) de se baigner en toute tranquillité et sécurité.

Une démarche environnementale

Le but d’Ocean Cay est donc double. Proposer à la fois un itinéraire revigorant et reposant pour ses passagers et de redonner une seconde vie à la faune et la flore bahamienne. Lors du nettoyage du site, plus de 500 tonnes de déchets industriels et de ferraille ont pu être retirées des fonds océaniques de l’îlot.

Peu après le nettoyage, MSC s’est donc attelée à y redonner un souffle. L’objectif était de créer un petit paradis protégé et de restaurer le corail naturel autour de l’île. Pour ce faire, l’armateur a planté plus de 75 000 arbustres. Près de 60 variétés de plantes et 400 coraux ont pu être réimplantés.

Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC avait affirmé lors d’un communiqué de presse : 

Je suis impatient d’accueillir (…) nos premiers invités dans ce lieu vraiment magique, une expérience insulaire unique qui établira de nouveaux standards pour une expérience d’île privée dans les Caraïbes. Nous assistons déjà au retour de la vie marine qui prévaut habituellement dans cette région. Nous observons une abondance de homards, de conques, de raies et de poissons, et d’ici la fin des travaux, les eaux autour de l’île seront de nouveau remplies de vie et de nouveaux coraux. (…) C’est une excellente occasion de protéger un petit coin de paradis et de permettre à nos clients de le vivre.”

Entre ses plages de sable blanc, ses lagons naturels et ses différentes activités sportives nautiques au programme Ocean Cay revisitera votre expérience de croisière d’une nouvelle façon. L’occasion parfaite de se restaurer en parfaite harmonie avec la nature. 

A propos de l'auteur

Lucas

Moi c'est Lucas, je suis un grand passionné de croisière. Aujourd'hui, je partage mes connaissances et mon expérience pour que vous puissiez être inspiré pour vos prochaines vacances sur un bateau de croisière. De la méditerranée jusqu'à la banquise de Spitzberg, retrouvez mes nombreux conseils pour une croisière réussie.

Laisser un commentaire